Votre cheval aurait-il besoin de fers-à-cheval ?
Sommaire
Retarder le ferrage jusqu’à ce qu’un cheval soit mûr
Les chevaux immatures ont des pieds immatures. Lorsque les chaussures sont mises sur des pieds en croissance, le développement est entravé, en particulier dans le coussin numérique et les cartilages latéraux (le train d’atterrissage).
Une bonne pratique de gestion consiste à retarder le ferrage (et l’équitation dure d’ailleurs) jusqu’à ce qu’un cheval atteigne la maturité vers l’âge de 5 ans (non, 2 ans, ce n’est pas mature !!).
Être régulier
Plus les orteils d’un cheval sont longs, plus la tension exercée sur les structures du bas de la jambe lors de la cassure est grande. Cela signifie que les chaussures doivent être remises à neuf régulièrement, probablement toutes les 4 semaines.
Il ne devrait pas y avoir de lauriers attachés à un travail de ferrage qui dure 16 semaines !!!
Une bonne option est d’utiliser des chaussures en aluminium. La croissance du pied de la chaussure est quelque peu compensée par l’usure de l’aluminium plus tendre, ce qui permet d’obtenir une rupture plus correcte.
Lumière de chaussure
Les chevaux devraient probablement être ferrés aussi légers que possible (encore une fois, les chaussures en aluminium sont une bonne option).
Les chaussures lourdes (même si elles peuvent augmenter et exagérer les mouvements) augmentent considérablement le stress sur les jambes du cheval.
Utiliser la compétition hors saison pour la rééducation des pieds nus
Essayez de donner à votre cheval une longue pause dans ses chaussures pendant la compétition hors saison, afin qu’il puisse retrouver sa fonction – même si ce n’est que temporairement – et que toute dégénérescence ou distorsion puisse être corrigée autant que possible.
Cela ne signifie certainement pas qu’il faille retirer les chaussures et oublier le cheval, ou pire encore, faire sortir un cheval et laisser les chaussures finir par tomber ! Il s’agit d’un entretien régulier pour que les pieds restent pleinement fonctionnels pendant toute la durée du sort.
Évitez le ferrage cosmétique
Le ferrage cosmétique masque les défauts de conformation pour des bénéfices à court terme avec un risque très réel de dommages à long terme. Vous ne pouvez pas forcer une jambe pliée droite.
Soyez proactif en ce qui concerne la boiterie chronique
Dès le premier indice d’une boiterie chronique imminente (c.-à-d. l’apparition de signes avant-coureurs bien avant que la boiterie clinique ne soit apparente), envisagez d’enlever les chaussures du cheval et d’appliquer les principes de la rééducation pieds nus – au moins à court terme – pour rétablir le bon fonctionnement et le mouvement de votre cheval.
Faire appel à un maréchal-ferrant agrée
Un maréchal-ferrant qui est inscrit auprès d’une association professionnelle est très probablement un professionnel qualifié.
Les possibilités de formation et de réseautage qu’offrent les associations professionnelles permettent aux maréchaux-ferrants de se tenir au courant des questions et des nouveaux développements en science du sabot équin.
Les dommages potentiels qui peuvent être causés aux pieds des chevaux par un ferrage non entraîné sont énormes.